Noël hier, aujourd’hui et demain …

Tous les soirs, tous les matins, c’est le décompte, plus que 6 jours maman … Le calendrier de l’avent devient presque un dû, je me demande parfois comment faire exister cet esprit de Noël étroitement lié à la consommation … Les « enfants des villes » sont-ils plus exigeants que les « enfants des champs », plus blasés, eux qui voient des sapins et des pères Noël depuis mi octobre dans les magasins, au pieds de leurs maisons? Ma pomme a passé son tour, ma Groseille ne sait plus trop quoi en penser, reste mon petit Doux pour qui il est encore essentiel de faire vivre cela, mais qui semble ne pas en avoir grand chose à faire … La Pomme a même essayé de négocier son cadeau de l’avant contre un quart d’heure de jeux vidéos! Pourtant j’essaie, des bougies partout, un beau sapin, un calendrier de l’avent home made … Est-ce un semblant de nos représentations de Noël, de nos souvenirs d’enfant, que nous essayons de retrouver à travers eux? Etait-ce vraiment plus magique pour moi quand j’étais enfant? Mais j’aime penser qu’il restera de Noël quelque chose de beau, de lumineux, pour eux, des senteurs, des musiques en tête, des saveurs, et qu’ils voudront le refaire vivre à leur tour …

Share


3 commentaires pour “Noël hier, aujourd’hui et demain …”

  1. J’adore aussi la magie de Noël! Ça a l’air très jolies ces bougies chez vous :)

    Mellekim

  2. En lisant ton post j’ai l’impression de l’avoir écrit….moi aussi je suis nostalgique de cette période où la magie de Noël peut s’installer, où on se promène en famille sur les marchés en buvant du chocolat chaud…
    Pourtant ici les enfants sont « de la campagne » mais on n’échappe pas non plus aux mille catalogues de jouets, de pubs en tous genres et de magasins débordant de jouets et de déco dès le Toussaint….Malgré tout les enfants apprécient mais je pense que ce sont les parents qui sont trop nostalgiques. Je te souhaite de joyeuses fêtes!

  3. oh oui on a l’impression que nos noels étaient plus « magiques » de nos vues d’enfants !
    cependant la société n’était peut être pas autant consumériste !
    ici pas de liste au père noel, un calendrier de l’avent maison, pas de catalogues de jouets etc …
    comme ta groseille, ici c ma marmotte qui se pose des questions !
    je t’embrasse

Laissez un commentaire